

Boomerang






Trajectoire du boomerang
La trajectoire du boomerang provient de la forme de l'objet. En effet, cette forme influence les forces exercées sur le boomerang. Ce sont ces forces qui vont modifier la trajectoire du boomerang. Après avoir expliqué les raisons d'un telle trajectoire, il est possible de l'étudier et de caractériser un exemple de trajectoire.
Exemple : trajectoire d'un boomerang à 5 pales
Vidéo du lancé
Modélisation du lancé
Modélisation de la vidéo sur le logiciel excel dans un repère orthonormé ayant pour origine le centre de rotation du boomerang au moment où il est dans la main du lanceur.
Durée du lancé : 4 secondes
Conditions : humide, vent léger
Boomerang : 5 pales en polypropilène
Vidéo du lancé
Caractéristiques de
la trajectoire
Référentiel : Terrestre
Système : Boomerang
Mouvement du système : Le mouvement du sytème n'est pas uniforme. Sur certaines parties il est accéléré et sur d'autres ralenti car les forces ne se compensent pas.
Trajectoire du système : Le système a une trajectoire courbé. On peut dire qu'il adopte une trajectoire curviligne.
Remarques : Le lancé n'est pas parfait. Le lanceur a été obligé de ce décaler pour récupérer le boomerang d'où un décalage de 2 unités entre le point de départ et celui d'arrivé.
De plus le résultat obtenue n'est pas fiable car le lancé a été filmé par une fenêtre du lycée alors que le lancé a eu lieu dans la cours. Il s'agit donc d'une modélisation approximative à la hauteur de ce que nous étions capables de faire.

0 sec
2 sec
3 sec
4 sec
1 sec





