

Boomerang






Principes du boomerang
L'ancêtre du boomerang appelé le "killing-stick" est apparu en Australie il y a environ 23 000 ans. Il était utilisé par les arborigènes pour la chasse. Il était lancé afin d'effrayer les oiseaux qui se rabataient dans des filets tendus. Cependant ce bâton était lourd et n'avait pas de profil aérodynamique c'est pourquoi il ne revenait pas. Au fil du temps, cet objet a évolué jusqu'à devenir un boomerang. L'objet plus léger et profilé était lancé dans des jeux, des concours d'adresse puis revenait vers son lanceur. Grâce à la découverte de l'australie par les anglais, le boomerang a traversé les océans et est arrivé en Europe. Son utilisation en tant que loisir s'est développée et depuis une trentaine d'années, le boomerang est devenu un sport. Pratiqué en Australie et dans certains pays d'Europe mais surtout aux Etats-Unis où cette pratique s'est beaucoup développée. Aujourd'hui les Etats-Unis dominent ce sport qui, contrairement à ce qu'on pourrait penser demeure impopulaire en Australie.
Mots-clés
Boomerang
Killing-stick
Terme arborigène "bomari" signifiant "vent". Certaines tribus australiennes criaient aussi "boo-ma-rang" quand ils lançaient l'objet se qui signifiait :"Reviens, bâton !" C'est un objet de loisir à lancer qui a la particularité de revenir vers son lanceur.
Littéralement : " Bâton tuant ". Arme de chasse arborigène. Bâton souvent en bois plus lourd que le boomerang et sans profil aérodynamique, il ne revenait pas vers son lanceur. Il était utilisé pour chasser des animaux et notamment des oiseaux. Il est considéré comme l'ancêtre du boomerang.


